Une enceinte en bois massif

Un concepteur travaille toujours à obtenir le meilleur. Il privilégie les solutions qui répondent aux attentes du cahier des charges. 

Une enceinte acoustique n’échappe pas à cette loi, et force est de constater que résultat sonore passe trop souvent après les critères d’esthétique, de coût, et de mode. C’est la réalité du marché prédomine: une enceinte acoustique est avant tout visuellement accrocheuse quand elle n’est pas clinquante, de prix réduit et miniaturisée.

CLN6.2 originelle (année 2017) en version noyer de France

Dans ce contexte, construire une enceinte acoustique en bois massif devient presque une hérésie. Par le prix de la matière première, et la forte valeur ajoutée pour obtenir le produit fini, c’est l’opposé de la production bon marché.



Quels avantages à utiliser du bois massif pour fabriquer une enceinte acoustique ? 


Parlons musique d’abord ! Qu’il s’agisse de violon, guitare et plus généralement d’instruments de lutherie, le choix des artistes se porte sur les instruments en bois massif. Pour la simple et bonne raison qu’ils sonnent mieux que leurs homologues réalisés en panneaux de multi-plis d’essence identique.
Le son d’une guitare en bois massif est plus riche, les extinctions de notes plus longues, les vibrations des cordes mieux respectées. 
Il en est de même avec une enceinte en bois massif. Le travail du haut-parleur est mieux exploité.

Le respect de la dynamique (assimilée de manière réductrice à la seule capacité à jouer fort) est la caractéristique déterminante d’une enceinte acoustique.
La dynamique est la capacité à reproduire fidèlement les plus infimes écarts de niveau, les attaques et extinctions des notes.
C’est la dynamique d’un système de reproduction qui révéle la teneur artistique d’une œuvre enregistrée.
Nos essais comparatifs on montré la supériorité du bois massif par rapport aux MDF, aggloméré et même multi-plis.

En relation directe avec la dynamique la fidélité des timbres est une autre caractéristique remarquable d’une enceinte en bois massif. La restitution des timbres dépend en premier la dynamique, donc de la définition dont est capable l’enceinte acoustique (couple haut-parleur + coffret).


S’il n’est pas neutre, quel matériau l’est, le bois massif possède une signature sonore qui ne dénature pas les timbres et se prête bien à la réalisation d’enceintes acoustiques.
Cependant une signature sonore trop prononcée devient une coloration. Toutes les essences de bois ne sont pas égales devant cette caractéristique. Nous avons par exemple écarté les résineux et le sycomore dont l’utilisation en lutherie est incontestée mais inappropriée, selon nos essais, à la réalisation d’une enceinte acoustique.

Détail caisson CLN6 (année 2024) en merisier de France avant finition

La durabilité du bois massif rivalise avec celle de la plupart des matériaux. Un bois qui vieillit se patine, quand le verre et le plastique se ternissent, le métal s’oxyde.


Cette durabilité s’accompagne d’un avantage supplémentaire pour une enceinte acoustique: à l’instar des instruments de musique de lutherie, le rendu sonore s’améliore avec les années.

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